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concours-fpt
14 février 2007

Préparation concours rédacteur territorial

cahiersdetachesCe blog s'attachera, tant que faire se peut, à produire des écrits sur une thématique prédéfinie : la préparation du très convoité concours de rédacteur territorial. Puisque tout concours préside à l'émergence d'un classement qui se veut, par définition, élitiste, il serait souhaitable que cet espace web permette la création d'une collégialité d'internautes oeuvrant pour une préparation efficiente. En effet, sur un principe équivalent à l'évolution d'un wiki, les réflexions, requêtes, interrogations, travaux... de chacun devraient pouvoir élargir le champ des connaissances de tout un chacun.

Je ne sais si cet élément emporte un gage de sérieux, mais j'envisage de passer le concours mentionné, soumettant une prise de décision définitive à l'aspect qualitatif de ma préparation.

Je ne peux donc qu'encourager les interventions de chacun, propices à une évolution constructive de la thématique principale, tout en souhaitant que se dessinent ici et là des motivations semblables, sous la forme d'un blog et/ou d'un site. Les épreuves du concours de rédacteur territorial se fondent sur une approche multidisciplinaire et il n'est peut être pas faux d'accorder de l'intérêt à tout espace web s'attachant à développer du contenu en parfaite adéquation avec les exigences d'une bonne préparation.

Il est important de conserver à l'esprit l'aspect élitiste du concours. Il ne s'agit pas de viser une simplissime moyenne générale, mais bien de tendre vers une préparation efficiente. Seules les réussites remarquables parce que remarquées sont porteuses d'avenir. Avec la décentralisation, les collectivités territoriales ont vu s'accroître significativement leurs compétences et donc le champ de leurs responsabilités. Afin de répondre objectivement à ces évolutions, la fonction publique territoriale (F.P.T.) doit savoir s'adapter et former aujourd'hui les responsables de demain. La F.P.T. s'ouvre de plus en plus sur les méthodes managériales relevant du secteur privé. La perception du service public a changé, de sorte que le citoyen affirme son statut de client et donc de consommateur individuel d'un "bien" d'intérêt général. Le recours a un personnel hautement qualifié est une évidence stricto sensu pour une F.P.T. qui se professionnalise afin d'honorer les charges nouvelles qui lui incombent. Il est primordial d'assimiler l'impact fonctionnel et organisationnel d'une pareille révolution dans les rôles des entités étatiques décentralisées. On se dirige vers une proportion moindre du personnel d'exécution (les catégories C à ce jour). De plus, la fonction publique devient un choix d'insertion professionnelle pour un nombre croissant d'individus, qui voit là une réponse appropriée aux dangers des délocalisations. Les lois du marché, tout comme les exigences européennes en matière de déficit budgétaire, doperont d'autant le recours à une élite. Il convient donc de se préparer en ayant bien à l'esprit les exigences du "marché".

  Notre préparation peut s'asseoir sur une réelle collaboration en ligne, et ainsi emporter un caractère moins insurmontable. Et si chacun se fait un devoir de partager son savoir, nous repousserions d'autant les frontières de notre ignorance individuelle. Par ailleurs, internet a permis une formidable mutualisation des savoirs. Certains blogs et sites sont de purs joyaux au service de la culture sociétale, avec un élan de générosité remarquable que l'on nomme gratuité. En l'espèce, il peut être créé un annuaire qui sera constitué des sites et blogs qui, de par leur contenu, ont retenu notre attention et développer notre curiosité. Mais un internaute peut aussi déclarer ici sa volonté de créer et de gérer un blog ou un site axé sur une épreuve du concours (finances publiques, droit public, note de synthèse, etc.). Le "must" prendrait la forme d'un webring, où chaque thématique serait représentée et où la collaboration serait cyclique et entière.

Concernant la note de synthèse, celle-ci procède d'une parfaite maîtrise méthodologique. En l'espèce, la matière exige la répétition d'exercices synthétiques. L'avantage d'un travail collectif prend ici toute son ampleur. En effet, l'internaute déposant son travail sur ce blog soumet sa synthèse à la critique collective (en considérant la critique tant dans son approche négative que positive, avec un souci de joindre un développement à l'opinion émise). De la sorte, il devient possible de retravailler la synthèse grâce aux apports de chaque intervenant, afin de parfaire sa maîtrise de l'épreuve tout en sachant que le débat engagé sera constructeur et propice à une acquisition d'un savoir-faire primordial pour aborder le sujet avec une certaine sérénité construite au cours des échanges d'opinion, consolidée grâce à la participation de chacun au service d'autrui. En outre, le travail de synthèse peut prendre la forme d'une fiche de lecture, soumettant à l'appréciation commune un résumé mais aussi un jugement et une conclusion qui peuvent être le point de départ d'une réflexion approfondie ou d'un échange de convictions, toujours intéressants pour une ouverture d'esprit et une approche critique de l'actualité. L'opportunité de recevoir une appréciation de son travail synthétique emporte une dimension particulière, tant l'épreuve relève d'une combinaison d'astuces, de conseils, de trucs syntaxiques, de coordination et d'esprit analytique, de conception d'une planification, d'une lecture cadencée, etc. Tout sujet annexé à un corrigé proposera un choix de planification et une note synthétique qui ne feront l'objet d'aucune approche critique et peut générer une incompréhension engendrée par la restriction des corrigés proposés qui s'imposent comme unique vérité.

Par le dialogue, l'échange des conseils, d'astuces, de savoir-faire, il est possible de maîtriser honorablement cette épreuve tant redoutée.

Mais dans les faits, comment s'organise-t-on ? C'est une décision qui ne peut être prise par un seul individu. Il n'est pas utile d'être 100 pour parfaire notre préparation. Une dizaine de membres motivés peut générer un travail collaboratif plus que satisfaisant. Comment détermine-t-on la motivation et son contraire ? Il ne s'agit pas d'être trop rigide dans sa perception car ce serait certainement fermer la porte à des personnes pétries de qualités. En outre, chacun aura compris qu'il est question d'entrer dans un collectif ayant un objectif commun. Tout est donc sujet à communication. Savoir demander de l'aide est d'abord un travail introspectif demandant une humilité certaine. Je crois que le simple fait de s'interroger sur son éventuelle adhésion à ce projet est déjà une démarche pleine de bon sens. Mais j'espère recevoir du feed-back sur cette première ... collaboration, non ?

Réflexion autour de la procédure disciplinaire pour abandon de poste

La procédure disciplinaire ne peut être engagée que par l'autorité territoriale. Le fonctionnaire qui abandonne son poste est considéré comme ayant renoncé aux garanties qu'il tient du statut. Il peut donc être radié des cadres sans observation d'une procédure disciplinaire. Rappelons que l'engagement d'une procédure disciplinaire suppose le respect d'une procédure, où s'impose le principe du contradictoire. Tout agent a droit, pour sa défense, à présenter sa version des faits pour lesquels il est incriminé, à faire des commentaires écrits et oraux, à soumettre un argumentaire... Il peut se faire assister d'un ou plusieurs défenseurs de son choix, à procéder à l'audition de témoins. A tous les stades de la procédure, lui ou ses défenseurs doivent être tenus informés des griefs portés à son encontre. Par ailleurs, son dossier personnel (comprenant l'ensemble des documents individuels relatifs à sa carrière et les pièces de l'instance disciplinaire) doit être porté à son attention. Les pièces du dossier doivent être numérotées. Mais qu'en est-il pour une accusation d'abandon de poste ? L'autorité territoriale n'est pas tenue de respecter cette procédure.  L'administration peut donc révoquer son agent sans lui communiquer son dossier ni engager une procédure contradictoire. L'agent, en abandonnant son poste, s'est "placé en dehors du champ d'application des lois et règlements édictés en vue de garantir l'exercice des droits inhérents à son emploi" (C.E. 9 mars 1966, Sieur LABEILLE, Rec. p.197). L'abandon de poste se caractèrise par le refus de l'agent de rejoindre son poste, et ce sans motif valable. Qu'en est-il toutefois d'une telle procédure engagée sur des faits non caractérisés ? Sur la base d'un rapport volontairement déloyal, ou sur la méconnaissance de la définition de l'abandon de poste, l'agent est soumis à un régime accusatoire particulier, puisqu'il ne lui est pas reconnu de droits statutaires. En outre, qu'en est-il d'une procédure reconnue comme volontairement déloyale, car s'appuyant sur des griefs juridiquement inexistants et sur une qualification des faits totalement fausses ?

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Commentaires
G
Je suis motivée, je me prépare au concours de rédacteur territoriale en interne. Y-a-t-il d'autres personnes partante sur ce projet ?
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